La taille

La taille est un travail technique et minutieux qui commence après la tombée des feuilles, généralement de novembre à mars. Cette opération consiste à couper les sarments de telle manière à obtenir le meilleur raisin de l’année tout en maitrisant la future pousse de la vigne pour la production de l’année suivante. La taille doit être réalisée en fonction de la production réglementée par l’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC Bordeaux) et doit être en harmonie avec la vigueur du cep de vigne.

taille de la vigne


Deux types de taille sont pratiqués par François MENAUT

Guyot simple
Taille à cots
guyot simple
cots

Le cot ou courson est destiné à préparer la taille de l’année suivante : si tout se passe comme prévu, c’est sur ce cot que sera taillé l’aste l’année prochaine.

L’aste est le bois de taille principal, il porte 6 à 7 bourgeons. Aux printemps, les bourgeons de l’aste se développeront en rameaux qui porteront les raisins.


Le Pliage

Cette opération est effectuée juste après la taille Elle consiste à attacher l’aste en lui faisant faire une boucle coudée à environ 40 cm du sol pour la fixer horizontalement le long du fil de fer inférieur.

C’est la branche fructifère.

 

Epamprage

L’épamprage consiste à débarrasser le Cep de vigne de ses pampres, petites pousses au pied du cep de vigne qui affaiblissent le cep et nuisent à la qualité du raisin.


Rognage

Le rognage s’effectue généralement durant l’été. Durant cette période la vigne continue de pousser en hauteur et en largeur. Il est nécessaire de couper le sommet et les cotés régulièrement.

Cette opération est automatisée : tracteur équipé d’une rogneuse.

 

 

>